En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Mutuelle auto-école : laquelle est plus adaptée aux moniteurs de la conduite ?

Mutuelle pour moniteur d'auto-école

Une bonne mutuelle santé de moniteur d'auto-école indépendant ou salarié, prévoit des remboursements efficaces des frais médicaux occasionnés par une maladie liée aux heures de travail passées dans un véhicule ou à un accident de la circulation.

Dans ce cadre, les techniciens d'éducation de la conduite et de la sécurité routière peuvent opter pour l’une des complémentaires santé suivantes :

  • mutuelle individuelle avec des remboursements à la carte ou l’option « 100% Santé » choisie au juste prix par la réalisation de devis gratuits.
  • complémentaire santé proposée par IRP Auto. L’adhésion auprès de cet assureur n’est pas obligatoire ; il est uniquement recommandé comme mutuelle d’entreprise pour les sociétés de la branche des services de l’automobile.
  • surcomplémentaire santé individuelle pour compléter les paniers des garanties de la mutuelle d’entreprise pour moniteurs salariés des établissements de formation à la conduite.

Hospitalisation, lunettes ou encore consultations chez un professionnel de la santé, les formules présentes sur « Comparatif-mutuelle-sante.com » sont présélectionnées pour mieux rembourser, aux meilleurs tarifs, les frais de santé spécifiques à votre métier d'instructeur d'auto-école.

Moniteurs et monitrices de la conduite automobile et du code de la route, faites vos devis personnalisés et découvrez l'offre de mutuelle la plus efficace et la moins chère.

Devis mutuelle

Mutuelle pour moniteurs d'auto-écoles : comment choisir la bonne offre santé selon les risques de votre métier ?

Choisir une mutuelle pour moniteurs d'auto-écoles avec des garanties à la carte est recommandé, vu que ces professionnels du secteur automobile sont exposés à de nombreux risques liés à leur métier :

Risques liés au métier de moniteur d'auto-école Garantie à renforcer
Maladies professionnelles Troubles musculo squelettiques à cause des vibrations et de la position assise.
  • Médecines douces (chiropracteur, Ostéopathe, etc.)
  • Hospitalisation en cas de chirurgie du dos
Troubles auditif causés par les bruits de la circulation.
  • Consultation de médecins spécialistes (ORL)
  • Audioprothèses
Atteintes pulmonaires en raison de l'exposition aux gaz d'échappement.
  • Consultation de médecins spécialistes (Pneumologue)
  • Imagerie médicale
Maladies veineuses dues aux journées de travail en postures statiques prolongées
  • Consultation de médecins spécialistes (Phlébologue)
  • Hospitalisation pour chirurgie des varices
Accidents de travail Accident de la circulation lors de l'enseignement de la conduite de voitures
  • Hospitalisation
  • Rééducation fonctionnelle auprès d'un kinésithérapeute
  • Indemnité journalière d'hospitalisation suite à un Accident
Lésions corporelles suite à une agression physique par un élève ou un autre utilisateur de la route
  • Hospitalisation
  • Chirurgie réparatrice
  • Séances chez le psychologue

Exemples des garanties à renforcer dans une mutuelle pour moniteur d’auto-école

Il ressort de ce tableau que les risques du métier d'enseignant de la conduite nécessitent de prévoir une bonne mutuelle hospitalisation avec des remboursements avantageux (jusqu’à 500 %) des dépassements d'honoraires en cas de soins d'urgence ou de consultations de médecins spécialistes.

Il est aussi avantageux de prévoir dans la mutuelle pour formateurs de conducteurs des remboursements de 30 €/séance chez les kinésithérapeutes, chiropracteurs, ostéopathes, etc., pour soulager les maux musculosquelettiques liés à une mauvaise ergonomie de la voiture ou des sièges et à une mauvaise posture de conduite.

Dans le même registre, les instructeurs de la conduite sont conseillés de personnaliser leurs mutuelles pour mieux couvrir les frais médicaux liés au stress en raison des longues journées de travail, l'absence de temps de pauses entre les élèves, les chocs émotionnels après une agression, etc.

DDans ce cas, les moniteurs d'auto-école libéraux peuvent opter pour une mutuelle santé à prix discount avec une garantie élevée pour le remboursement du suivi psychologique.

Face à ces innombrables risques professionnels, seule une mutuelle santé bien choisie permet de réduire les restes à charge des professionnels indépendants et de compléter les remboursements des complémentaires obligatoires pour moniteurs salariés.

Mutuelle santé pour moniteurs d'auto-écoles : quelles garanties prévoir face aux frais médicaux d’usages professionnels

Les meilleures mutuelles pour moniteurs d'auto-écoles incluent des remboursements suffisants des frais médicaux à engager périodiquement par les professionnels de la branche pour conserver leurs aptitudes à exercer leur métier.

En effet, pour le renouvellement de l'autorisation d'enseigner et rester en bonne santé, ces professionnels du secteur automobile sont amenés à faire des :

  • tests d'audiométrie avec possibilité de recourir aux audioprothèses remboursables intégralement par une mutuelle avec ou sans l’option « 100% Santé ».
  • contrôles périodiques de l'acuité visuelle (vison de loin, vision nocturne, bilan du champ visuel, etc.) et d'éventuelles corrections optiques par des lunettes. Selon la mutuelle choisie, les moniteurs de la conduite automobile peuvent avoir des remboursements de l’ordre de 470 € pour les lunettes de leurs choix ou un remboursement intégral pour la gamme de lunetterie concernée par l’option du reste à charge zéro (RAC 0).
  • évaluations des capacités de réaction avec prise de décision ainsi que des capacités de vigilance et d’attention.
  • vaccinations, etc.

De plus, les moniteurs d'auto-écoles qui travaillent à leur compte sont soumis à une visite médicale périodique pour effectuer des examens de réflexes, de l'état cardio-vasculaire et veineux, de l'état ostéo-articulaire, etc.

Vu que leurs corps sont leurs outils de travail en plus des voitures, les instructeurs des automobilistes peuvent soit, calquer leurs garanties sur celles des meilleures mutuelles santé pour artisans taxis, soit, réaliser des devis personnalisés et choisir une à la carte.

Mutuelle santé pour monitrice d'auto-école : pourquoi privilégier le remboursement des frais de maternité ?

Les monitrices d'auto-école en âge de procréer ont tout intérêt à inclure dans leurs formules santé les remboursements d'une bonne mutuelle maternité.

Cette précaution est capitale étant donné que 60% d'entre elles sont âgées de moins de 40 ans et que l'âge moyen de la maternité en France est de 30,1 ans.

D'ailleurs, 45% des arrêts de travail chez les enseignantes de la conduite automobile sont justifiés par un congé maternité.

L'importance de cette garantie réside aussi dans le fait que les instructrices sont conseillées de faire des examens biologiques complémentaires hors nomenclature de la sécurité sociale pour s'assurer du bon déroulement de leurs grossesses.

En effet, l'exposition des monitrices d'auto-école aux gaz d'échappement, aux vibrations et au stress émotionnel augmentent les risques :

  • d'avortement
  • de mort "in utero" du fœtus
  • d'accouchement prématuré
  • de malformations néonatales
  • de la diminution du poids de bébé à sa naissance

Dans ce cas, opter pour une mutuelle pour mère célibataire ou familiale est l'assurance d'un accès sans délais d’attente à de meilleurs remboursements des frais de santé lors de sa grossesse sans contraintes financières.

Demandez vos devis gratuits en ligne et facilitez-vous le choix d'une mutuelle santé adaptée pour tous les membres de votre foyer.


Mutuelle moniteur d’auto-école : comment choisir la meilleure? Evaluation 4.9 sur 5 note basé sur 9 avis
Posez vos questions et partagez vos avis
“ Mégane ”
Je suis monitrice d’auto-école. J’ai des varices sur les 2 jambes et je compte m’opérer pour m’en débarrasser définitivement avec le moins de cicatrices possible. Sauf qu’à cause des remboursements j’hésite encore entre l’opération classique ou la radiofréquence. Qu’en pensez-vous ? Merci.
Répondre
“ Administrateur de Comparatif-mutuelle-sante.com ”
L’ablation des varices par la chirurgie et la radiofréquence sont remboursées par la Sécurité sociale à 65 % des tarifs de base, à condition d’être motivée par des raisons thérapeutiques.
Quant aux cicatrices de nombreuses mutuelles remboursent à la fois les pommades cicatrisantes et l’opération des varices par le laser qui laisse moins de traces.
Répondre
“ Mathieu ”
Quand j’étais salariée j’ai pris la mutuelle IRP auto obligatoire d’entreprise. Maintenant, je travaille seul et je n’ai pas encore d'employé, je préféré la résilier et prendre une mutuelle loi Madelin qui me rembourse les cotisations sur mes impôts.
Répondre
“ Sandra ”
Les sociétés d’auto-école sont invitées à affilier leurs salariés à IRP auto. Mais ce n’est pas obligatoire pour les indépendants. On peut aussi bien prendre une autre mutuelle mais pas à n'importe quel prix.
Répondre
Votre avis nous intéresse