En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Mutuelle coach sportif : comment choisir la meilleure pour préparateurs physiques indépendants ?

Mutuelle pour coach sportif

Une bonne mutuelle santé pour coachs sportifs indépendants est, à l'image de leurs métiers, personnalisée et évolutive.

Ainsi, choisir la formule santé la plus adapté aux entraîneurs, nécessite de recourir aux services de « Comparatif-mutuelle-sante.com » qui présente des mutuelles avec des garanties à la carte.

Professionnels du sport, testez l'efficacité de ce comparateur, faites vos devis gratuits en ligne et assurez-vous de trouver une mutuelle pas chère et sur-mesure quelle que soit votre discipline sportive.

Devis mutuelle

Mutuelle santé pour coach sportif : pourquoi la choisir selon la discipline pratiquée et son lieu d'exercice ?

Le choix d'une mutuelle santé pour coach sportif dépend essentiellement de la nature des activités physiques pratiquées et des lieux où les moniteurs exercent leurs métiers.

En effet, selon que les éducateurs sportifs travaillent en salle, à domicile ou en plein air, ils ont à renforcer certaines garanties médicales en raison de la grande probabilité d'être exposés aux :

Tableau des garanties médicales

En plus des risques physiques liés au sport lui-même et aux lieux d'exercice, les métiers du coaching sportif comportent aussi des dangers psychologiques communs à l'ensemble des disciplines comme :

  • stress à cause des rythmes de travail exigeants, des horaires atypiques, des exigences des clients, etc.
  • souffrances mentales en raison des comportements dégradants comme le sexisme, harcèlement, violences physiques ou verbales, etc.
  • dérives comportementales comme le dopage ou la toxicomanie en raison de l'excès de travail et de la recherche continuelle de la performance et des contextes de travail permissifs
  • tension nerveuse due au travail isolé des coachs sportifs à domicile et de l'éloignement incessant du cadre familial pour les entraîneurs, etc.

Au regard de ces risques auxquels s'ajoutent les impératifs de santé spécifiques à chaque personne, les moniteurs de culture physique ont tout intérêt à obtenir des devis détaillés pour avoir des mutuelles personnalisées à des tarifs raisonnables.

En effet, le sur-mesure est une particularité requise lors de choisir une formule pour entraîneurs vu que les métiers des sports impactent de façons variables les assurés et induisent à des risques médicaux différents.

Pour plus d'efficacité et des prix moins chers, les éducatrices / éducateurs sportifs ont aussi à privilégier une mutuelle santé pour professions libérales aux cotisations déductibles des revenus imposables.

Mutuelle pour coachs sportives : pourquoi privilégier le remboursement des FIV et des frais de maternité ?

Il est bon de prévoir une couverture santé qui allie les garanties propres à votre métier et les remboursements d'une bonne mutuelle maternité, si vous êtes une éducatrice sportive et que vous désirez avoir un enfant.

Ceci est recommandé afin de permettre une meilleure prise en charge de vos besoins médicaux en tant qu'athlètes et des frais complémentaires des grossesses et de maternités difficiles.

En effet, de nombreuses études indiquent que près de 10% des sportives qui s'entraînaient tous les jours ont plus de problèmes de fertilité que les autres femmes en raison de :

  • la diminution importante de la masse graisseuse et de la baisse des réserves énergétiques pour supporter à la fois l'entraînement quotidien et la grossesse
  • troubles de l'ovulation (irrégularités ou arrêt des règles)
  • dérèglements hormonaux (baisse des sécrétions en œstrogènes et de GnRH et augmentation du taux de testostérone), etc.

Même si ces effets sont généralement temporaires, il est souvent nécessaire de recourir aux fécondations in vitro (FIV) et autres méthodes de procréation médicalement assistée (PMA) pour concevoir des enfants.

Une fois enceintes, les monitrices d'activités sportives ont aussi à effectuer des examens biologiques complémentaires pour s'assurer du bon déroulement de leurs grossesses. Ces bilans sont exclus des prises en charge de la sécurité sociale et seule une mutuelle santé bien choisie permet d'en réduire les restes à charge.

Les problèmes d'infertilité à cause du sport touchent aussi les hommes. L'exemple le plus fréquent est celui des cyclistes et des entraîneurs d'équitation qui peuvent souffrir d'azoospermie totale ou partielle.

Dans le cas d'un couple d'entraîneurs, opter pour une mutuelle familiale en ligne accordée aux impératifs médicaux des préparateurs physiques est l'assurance d'un meilleur accès à la santé pour les coachs sportifs et leurs ayants droit.


Mutuelle coach sportif : vers un meilleur rapport remboursement/prix Evaluation 4.8 sur 5 note basé sur 4 avis