Mutuelle des sportifs : quelle formule santé choisir au meilleur rapport remboursements/tarif pour athlète ou coach professionnel ?

Mutuelle pour coach sportif

Une bonne mutuelle pour sportifs professionnels ou coachs indépendants assure des remboursements intéressants des frais médicaux spécifiques aux différentes activités physiques et des dépenses contractées en cas de blessure ou pour se maintenir en bonne santé.

En plus de leurs garanties adaptées à différentes disciplines sportives, ces mutuelles pour athlètes et entraîneurs sont proposées à des tarifs à partir de 10,99 €/mois sur « Comparatif-mutuelle-sante.com » et font profiter de réductions de 5 à 20 % sur les cotisations.

Coachs ou athlètes professionnels, testez l'efficacité de ce comparateur, faites vos devis gratuits en ligne et assurez-vous de trouver, au meilleur prix, une mutuelle à la carte pour entraineurs et sportifs de haut niveau ou amateurs.

comparez les mutuelles

Mutuelle santé pour sportifs : pourquoi choisir ses garanties de remboursements selon la discipline pratiquée et son lieu d'exercice ?

Le choix d'une mutuelle santé pour un sportif professionnel ou un coach non-salarié dépend essentiellement de la nature de la discipline pratiquée. Ainsi, il est conseillé à chaque athlète, entraineur ou éducateur de choisir une mutuelle modulable afin de renforcer les garanties médicales les plus adaptées l’activité qu’il pratique et selon qu’il travaille en salle, à domicile ou en plein air.

Parmi les remboursements incontournables à prévoir dans sa mutuelle des sportifs, figurent les prises en charge :

  • hospitalisation : incontournable en cas de blessure à l'entrainement ou en compétition (entorses, fracture, etc.) les frais de séjour et le forfait journalier sont remboursables aux frais réels par les bonnes mutuelles. Aussi, ces complémentaires santé prennent en charge les honoraires des chirurgiens du sport à plus de 300 % pour des opérations pour soigner les ruptures des tendons, les atteintes méniscales, les lésions du ligament croisé, etc.
  • consultations de médecins spécialistes : les recours aux orthopédistes, rhumatologues, nutritionnistes, etc., sont remboursables intégralement avec des taux à partir de 200 % de la BRSS qu’ils soient consultés dans un but préventif, pour se préparer à une compétition ou pour soigner une blessure (tendinites, foulures, etc.).
  • imageries médicales et analyses biologiques : les bonnes mutuelles pour sportifs prévoient des taux de l'ordre de 300 % pour rembourser les restes à charge liés aux radios, scanners, etc. Elles couvrent aussi les frais de laboratoires pour les analyses de sang et d’urines afin de s’assurer par exemple qu’un sportif qui suivait un traitement médical ne présente plus de substances interdites en cas de test anti-dopage.
  • prothèses médicales et atèles : les bonnes mutuelles pour coachs et athlètes prévoient des garanties jusqu’à 400 % pour les orthèses prescrites en cas de troubles musculosquelettiques ou de blessures musculaires, articulaires et tendineuses.
  • rééducations : les séances de réadaptation fonctionnelle chez les kinésithérapeutes sont remboursées par les mutuelles de 100 à 500 % du BRSS afin de faciliter la convalescence du sportif et l'aider à reprendre la compétition au plus tôt après une blessure musculaire.
  • médecines douces : les mutuelles pour athlètes de haut niveau proposent des forfaits de plus de 300 €/an pour rembourser les frais des cures thermales, des ostéopathes et des chiropracteurs très utiles pour récupérer des fatigues de l'entrainement et décrasser après une compétition.

Ces remboursements sont à renforcer aussi bien dans les mutuelles pour sportifs professionnels ou amateurs. En effet, les assurés qui pratiquent des activités physiques pour se divertir ou pour se maintenir en forme sont exposés à de nombreux risques de blessures surtout s’ils sont débutants ou non encadrés par un coach ou un entraîneur professionnel.

En plus de bien rembourser les frais de soins liés aux risques physiques, les mutuelles des métiers du sport comportent aussi des garanties spéciales pour les thérapies contre les difficultés psychologiques comme :

  • le stress à cause des rythmes d'entraînement, des enjeux des matches décisifs et des grands tournois, des exigences des clients ou des supporters et l'obligation de résultats, etc.
  • la dépression ou les crises d'anxiété en raison des comportements dégradants comme le sexisme, harcèlement, racisme, violences physiques ou verbales, etc.
  • les dérives comportementales comme le dopage ou la toxicomanie en raison de l'excès de travail, de la recherche continuelle de la performance, etc.

Au regard de ces risques auxquels s'ajoutent les impératifs de santé spécifiques à chaque personne, les professionnels des sports individuels et les moniteurs indépendants ont tout intérêt à obtenir des devis détaillés pour avoir des mutuelles personnalisées à des tarifs raisonnables.

D’ailleurs, les coachs sportifs qui enseignent à domicile, dans leurs propres salles de sport ou en tant que entraineur non-salarié dans un club, peuvent profiter à tarifs préférentiels d’une mutuelle loi Madelin. En effet, pour faire encore plus d'économies, les éducatrices et éducateurs sportifs peuvent opter pour une mutuelle santé pour professions libérales aux cotisations déductibles des revenus imposables.

Mutuelle des sportifs : quelles autres garanties privilégier dans sa complémentaire santé pour athlètes professionnels ?

Les bonnes mutuelles pour sportif ne se limitent pas à rembourser les frais médicaux directement liés à la pratique d’un sport comme l'hospitalisation, les imageries médicales ou les consultations de médecins spécialistes. Elles proposent aux professionnels du sport ayant le statut de travailleurs non-salariés (Judoka, tennisman et autres sports individuels) d'autres garanties intéressantes comme :

  • l'indemnité journalière d'hospitalisation pour compenser la perte de revenu du sportif blessé ou du coach, éducateur ou préparateur en invalidité de travail.
  • les remboursements propres à une bonne mutuelle maternité avec des prises en charge additionnelles des frais d'FIV et autres PMA, vu que 10 % des sportives de haut-niveau ont plus de problèmes de fertilité que les autres femmes.
  • les remboursements accordés aux impératifs médicaux des ayants droit du sportif (conjoint, enfants). Dans ce contexte, opter pour une mutuelle familiale en ligne est la meilleure alternative pour protéger toute la famille.
  • les forfaits spéciaux pour les frais de prévention (vaccins non pris en charge par l'Assurance Maladie).
  • l'absence de délais de carence avant l'activation des garanties ou de conditions qui excluent la pratique de certaines disciplines (sports extrêmes).

De nombreux frais médicaux favorables aux sportifs de haut niveau (diététicien, ostéopathe, etc.) sont exclus des prises en charge par la Sécurité sociale et seule une mutuelle santé bien choisie permet d'en réduire les restes à charge.

4.9 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Evaluation 4.9 sur 5 (note basée sur 7 Avis)