En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Mutuelle de la restauration : comment choisir une bonne formule santé pour un employé ou un non-salarié en harmonie avec le régime HCR ?

Mutuelle employés de la restauration

Choisir l’une des meilleures « mutuelles restauration » à prix avantageux nécessite de rechercher une formule santé avec l’option 100% Santé ou des remboursements supérieurs à ceux prévus par l’accord de branche des métiers des hôtels, cafés, restaurants (HCR) et dont les tarifs sont inférieurs ou égaux au montant de la cotisation fixée par cette convention.

Dans ce cas, il est tout à fait naturel de recourir aux services de « Comparatif-mutuelle-sante.com » afin de trouver une mutuelle santé moins chère avec des remboursements efficaces des frais de santé des professionnels indépendants de la restauration rapide ou traditionnelle et d’hôtellerie.

Que vous soyez, chef cuisinier indépendant, artisans restaurateur, gérant majoritaire de restaurant, traiteur, salarié ou apprenti, laissez-vous convaincre par l’efficacité de ce comparateur, faites vos devis gratuits en ligne et améliorez vos perspectives de trouver une mutuelle pas chère et en harmonie avec les garanties de la convention nationale collective des HCR.

Devis mutuelle

Mutuelle restauration : quels sont les adhérents HCR concernés par la souscription obligatoire et quelles sont ses garanties les plus prisées ?

Plusieurs mutuelles spéciales restauration offrent des couvertures médicales adaptées aux employés des cafés, restaurants et hôtels ; conformément aux conventions collectives du régime HCR.

L’affiliation à ce dernier est obligatoire pour tous les apprentis et les salariés du secteur sous contrat CDI ou CDD, qu’ils soient préposés à la préparation de plats à la vente, aux services à table, etc.

Les accords de la branche HCR stipulent que la mutuelle obligatoire doit proposer aux salariés et retraités de la restauration ainsi qu’à leurs familles, des formules avec des garanties à partir du panier de soins minimum suivant :

garanties de base mutuelles HRC

Exemples des garanties de base prévus par les mutuelles régies par la convention HRC

Toutefois, les professionnels du secteur des Hôtels, Cafés, Restaurants sont libres de choisir leurs mutuelles ou assurances pour bénéficier d’une complémentaire santé plus favorable.

De plus, les professionnels des métiers de la restauration peuvent renforcer leurs couvertures santé obligatoires par l’adhésion à une bonne mutuelle pas chère et à la carte ou à une surcomplémentaire santé spécialisée pour de meilleurs remboursements de leurs frais de santé et de ceux de leurs ayants droit notamment pour les dépenses d'optique (Lunettes, lentilles et chirurgie laser), d'hospitalisation, de soins dentaires, etc.

Découvrez les meilleures propositions du marché actuel, à travers la réalisation de vos devis instantanés.

Mutuelle santé restauration : quelle est la meilleure formule à choisir pour les professionnels indépendants dispensés d’adhérer à la HCR ?

L’affiliation à une mutuelle obligatoire de la restauration est facultative pour les embauchés depuis moins de 30 jours (apprentis, saisonniers ou employés sous CDD de moins d'un mois, etc.). Le restaurateur commercial qui travaille seul dans son fast-food, café-bars, etc. et les cuisiniers, les serveurs et les barmans employés par plusieurs restaurants, hôtels ou cafés-bars sont dispensés de l'adhésion à la mutuelle collective de la restauration et peuvent souscrire individuellement à une formule santé pas chère et efficace de leurs choix.

En effet, le comparateur tient compte des particularités des employés occasionnels ou non-salariés de la restauration lors de générer des devis personnalisés selon leurs exigences propres ; en voici les principales :

  • besoins de santé : certaines personnes nécessitent d’avoir le plein de garanties, tandis que d’autres, se contentent aisément des performances d’une mutuelle hospitalisation uniquement ou d’une couverture complémentaire dite « 100% Santé » pour rembourser intégralement certaines gammes de lunettes et de prothèses dentaires.
  • budget : un saisonnier n’a pas la même rémunération qu’un chef cuisinier et chacun est en droit d’avoir une offre haut de gamme ou pas chère en harmonie avec ses ressources financières.
  • statut de TNS : les indépendants du secteur des restaurants peuvent choisir une bonne mutuelle pour travailleurs non-salarié qui les fait profiter de remboursements sur-mesure à tarif moins cher en plus des déductions fiscales prévus par la Loi Madelin
  • compositions familiales : selon la composition de son foyer, l’assuré peut choisir une bonne mutuelle pour bébé seul, pour couple ou pour famille avec des garanties personnalisées
  • âges : les jeunes comme les ainés y trouvent leurs comptes. Quant aux professionnels de la restauration à l’approche de la retraite, il est recommandé d’opter sans plus attendre, pour une mutuelle senior afin de bonifier leurs anciennetés.

Alors, faites confiance à notre comparateur, demandez vos devis personnalisés et trouvez la solution qui vous donne entière satisfaction aux cotisations les moins chères.

Mutuelle restauration et hôtellerie : quelles garanties faut-il y inclure face aux risques d’accident de travail ?

Une bonne mutuelle santé pour les professionnels de restaurants, cafés ou hôtels se caractérise par des garanties de remboursements renforcées pour l’hospitalisation et soins de suite, vu que la branche de la restauration et de l’hôtellerie enregistre l’un des taux d’accident de travail des plus élevés en France.

En effet, la moyenne nationale des accidents de travail est de 3,9 %, contre 4,3 % pour le secteur en question, avec des maximums allant de 5,8 % à 6,5 % pour la restauration rapide et collective.

Quant aux tranches d’âge les plus touchées par les accidents de travail, sont celles des 20 à 29 ans (60 % des actifs du secteur) et des 40 à 49 ans (30 % des professionnels).

Répartition du nombre d’accidents de travail par tranches d’âges

Pour cette raison, « Comparatif-mutuelle-sante.com » donne un coup de pouce à ces profils d’assurés et leur propose des mutuelles qui remboursent de l’ordre de 400 % pour l’hospitalisation et les appareillages médicaux (lit médicalisé, prothèse, etc.), 270 €/an pour l’ostéopathie ou la chiropractie et 300 % pour les frais de rééducation fonctionnelle avec plein d’avantages pour les familles, le tout à des tarifs extrêmement compétitifs.

Même les personnes aux revenus les plus modestes y trouvent leurs comptes. Ils peuvent faire des devis gratuits et choisir une mutuelle pas chère et performante, éligible à l’aide à l'acquisition d’une complémentaire santé (ACS).


Mutuelle de la restauration : faites le choix gagnant Evaluation 4.3 sur 5 note basé sur 18 avis
Posez vos questions et partagez vos avis
“ Jérôme ”
Je suis étudiant et travaille à temps partiel dans un restaurant, je fais la plonge. Je suis à bout de nerfs. Le pire est qu’un nouveau chef vient nous mettre le grappin dessus… il m’insulte et m’oblige à laver la vaisselle avec de l’eau glaciale… de temps à autre, il ouvre le robinet chaud en criant qu’il les veut "cuites al dente".
Dois-je commencer par consulter un psychologue ou par porter plainte ? Si je porte plainte, c’est l’assurance du restaurant ou ma mutuelle qui prend en charge mes frais de psy ?
Répondre
“ Administrateur de Comparatif-mutuelle-sante.com ”
Bonjour,
Vous êtes victime d’un harcèlement au travail. Le mieux est de porter plainte avant toute chose pour être protégé.
L’assurance du restaurant (pour responsabilité civile) peut prendre en charge votre suivi psychologique si le chef cuisinier est retenu coupable. En attendant, votre mutuelle vous rembourse les séances nécessaires, vu la lenteur des procédures.
Répondre
Votre avis nous intéresse