Mutuelle frais médicaux : comment s’assurer les meilleurs remboursements avec une cotisation moins chère ?

comparateur mutuelles santé frais médicaux pas chères

Un bon remboursement des consultations, des achats pharmaceutiques, etc. est possible par une « mutuelle frais médicaux » parmi les moins chères. L’astuce consiste à choisir des garanties efficaces pour les frais consécutifs aux actes des praticiens et leurs prescriptions (les soins de ville). De plus, il est nécessaire d’éviter des taux extravagants (plus de 400%) qui augmentent les prix sans utilité.
Faites aussi des devis sur « Comparatif-Mutuelle-Sante.com » pour rationaliser le choix d’un contrat santé avec un bon rapport garanties/cotisations.
Dans la suite, découvrez plus de détails sur ce genre de mutuelles santé et comment rédiger une lettre pour demander le remboursement des frais médicaux.


Devis mutuelle

Mutuelle frais médicaux : à combien sont remboursés vos soins de ville ?

La «mutuelle santé frais médicaux» la moins chère rembourse les consultations et les médicaments à un taux de 100%. Elle permet aussi une restitution intégrale des frais d’imageries médicales, analyses, etc. à condition que ces actes figurent sur la nomenclature de la sécurité sociale, soient prescrits sur ordonnance et réalisés dans une structure sans aucun des dépassements d’honoraires.

Ainsi, les minimas remboursables par les mutuelles santé, suite à des frais médicaux et des soins de ville sont les suivantes :

participations minimales assurées

Ces taux servent au calcul du remboursement des frais médicaux par rapport aux tarifs de convention de l’assurance maladie ; il est à noter que le respect du parcours de soins est nécessaire pour éviter la majeure partie des restes à charge.

Toutefois, il existe des accès directs spécifiques autorisés comme lors de la consultation du :

  • gynécologue pour les examens périodiques, les actes de dépistage, la prescription et le suivi d'une contraception, le suivi des grossesses, l'IVG médicamenteuse
  • ophtalmologue pour la prescription et le renouvellement des lunettes, les actes de dépistage et le suivi du glaucome
  • stomatologue (sauf pour les actes chirurgicaux)
  • psychiatre ou neuropsychiatre, etc.

Dans le cas où les honoraires des praticiens dépassent les tarifs de convention de l’assurance maladie, ils sont remboursés en fonction des garanties sélectionnées.
Ainsi, bénéficier des meilleurs remboursements passe par le choix d’une mutuelle efficace. Néanmoins, il est plus avantageux de profiter des cotisations les moins chères. Dans ce cas, demandez vos devis gratuits sur « Comparatif-mutuelle-sante.com ».

Lettre de remboursement : quand l’adresser à sa mutuelle et y a-t-il un modèle type ?

Il arrive qu’un assuré ait besoin d’adresser à sa mutuelle une lettre pour une demande de remboursement suite à des frais médicaux afin de :

  • contester un manque ou un retard dans les délais de remboursement des frais médicaux par la mutuelle
  • transmettre le bordereau de la sécurité sociale dans le cas où elle n’est pas reliée au système national de télétransmission des données (Noémie)
  • etc.

Pour cette raison, « Comparatif-mutuelle-sante.com » met à votre disposition un modèle du courrier type à envoyer :

demande de remboursement

A la différence de la demande d’accord préalable, la lettre de remboursement des frais de soins est à envoyer à la mutuelle après la fin des traitements. Aussi, elle peut concerner tous les frais médicaux et non seulement les soins onéreux.

N’hésitez pas à remplir le formulaire de devis pour évaluer les rapports qualité-prix des mutuelles les plus réputées et trouver la plus adaptée.

Mutuelle frais médicaux : quels sont les services complémentaires ?

Plusieurs « mutuelles frais médicaux »partenaires à « Comparatif-mutuelle-sante.com » proposent des garanties complémentaires aux remboursements des dépenses médicalescomme :

  • l’assurance obsèques
  • la protection juridique en matière de santé.

Cette dernière assistance est d’une importancecapitalepour faire valoir ses droits en cas d’erreur médicale, de contestation d’un service ou d’un bien, fournie par un professionnelde la santé (opticien, audioprothésiste, etc.), etc.

Si vous êtes confronté à l’une de ces situations,commencez par essayer de régler le différend à l’amiable et informez le tiers que vous pouvez recourir à l’assistance juridictionnelle de votre mutuelle pour obtenir gain de cause.

Dans laplupartdes cas,les deux parties trouvent rapidement un terrain d’entente. Par contre si le désaccord persiste, contactez votre mutuellepar courriel ou par lettre recommandée rédigée selon le modèle suivant :

demande assistance juridique

« Comparatif-mutuelle-sante.com » sélectionne pour vous des mutuellessanté dédiées auxfrais médicaux avec des garanties étendues en matière de santé.

Une comparaison en ligne vous permet de choisir une formule fiable pour le remboursement de vos soins et de vos démarches juridictionnelles.


Article mis à jour le 17/06/2016 | Par Comparatif-Mutuelle-Sante.com


Mutuelle frais médicaux : garanties et taux de remboursement Evaluation 4.6 sur 5 note basé sur 31 avis
Posez vos questions et partagez vos avis
“ H. Léana ”
J’ai emmenée ma fille chez le pédiatre pour une gastroentérite. 2 jours après, elle a les oreillons.
Je pense que c’est une maladie nosocomiale qu’elle a attrapé lors de la dernière consultation.
Ya-t-il des remboursements spéciaux ou des indemnités prévus si je porte plainte ?
Répondre
“ Administrateur de Comparatif-mutuelle-sante.com ”
Le remboursement des dépenses médicales se réalise sur la base de ce qui est prévu par votre mutuelle. De plus, il peut y avoir prise en charge des frais de la procédure si vous avez la garantie « protection juridique ».
Tout de même, il est très difficile d’avoir gain de cause quand il s’agit d’une maladie aux conséquences peu graves et aussi contagieuse que les oreillons. Votre fille peut l’avoir eu au métro, au bus, école, etc. Aussi, faites gaffe à la période d’incubation de la maladie qui est de 21 jours. Dés lors, votre médecin ne peut en aucun cas être tenu responsable.
Répondre
“ Adrianne ”
Si je change de médecin traitant, est ce que mes traitements en cours continuent à être remboursés ?
Répondre
“ Administrateur de Comparatif-mutuelle-sante.com ”
Les traitements prescrits par votre ancien médecin et entamés après le passage à un autre praticien, sont remboursés sur les tarifs de convention ordinaires de la sécurité sociale. Quant à la mutuelle, elle considère que le parcours de soins est suivi.
Avant de changer de médecin, pensez à demander votre dossier médical avec délicatesse pour éviter une éventuelle mauvaise réaction de la part de votre docteur. A la fin, le médecin a eu l’audace de lui facturer le coût d’envoi du dossier et celui de la copie. Alors, ne soyez pas étonnée en resservant sa note de frais.
Répondre
“ Frédérique ”
Est-il normal que le médecin me facture des dépassements d’honoraires variables à chaque consultation ?
Répondre
“ Administrateur de Comparatif-mutuelle-sante.com ”
Les médecins des secteurs 2 ou 3 ont le droit de faire des dépassements d’honoraires, cela dépend de la nature d’intervention médicale surtout s’il s’agit d’un praticien diplômé à double casquette.
Par exemple un médecin généraliste et à la fois ostéopathe ou acupuncteur.
Répondre
“ Steve ”
Il est connu que pour consulter un médecin spécialiste il faut d’abord passer par le généraliste. Est-ce que je dois refaire la même chose à chaque fois que je veux voir mon spécialiste ?
Répondre
“ Administrateur de Comparatif-mutuelle-sante.com ”
En cas de maladie nécessitant la consultation de spécialiste, il est nécessaire de passer une seule fois par votre médecin traitant avant de consulter le praticien correspondant.
Une fois les deux praticiens convenus du protocole de traitement et de suivi, vous n’êtes plus tenu de respecter la procédure du parcours des soins coordonnés pour la même pathologie. Toutefois, en cas de polymédication, il est préférable de tenir informé vos médecins de tous vos traitements
Répondre
“ Ive ”
J’habite Paris et lors de mes dernières vacances, j’ai dû consulter un médecin généraliste et deux fois un ORL, pour des douleurs aux oreilles après avoir fait de la plongée. Comme ce ne sont pas mes médecins déclarés à la sécu, je voudrais savoir si les visites et les médicaments qu’ils m’ont prescrits sont remboursables ?
Répondre
“ Administrateur de Comparatif-mutuelle-sante.com ”
Les frais médicaux contractés lors de vos vacances sont remboursés, aux même taux habituels du parcours de soins coordonnés, à condition que les médecins consultés aient cochés la case «hors résidence» sur la feuille de soins.
Dans le cas contraire et si vous avez un contrat santé responsable, vous serez moins bien remboursé par la mutuelle et la sécurité sociale.
Répondre
Votre avis nous intéresse