Mutuelle santé coiffure: comment avoir la meilleure formule pour coiffeurs indépendants ou salariés ?

Mutuelle santé coiffure

Le choix d'une bonne mutuelle sante pour coiffeur est directement imposé par le statut des professionnels des métiers de la coiffure ; salariés, indépendants ou apprentis.

Ainsi, il est judicieux de recourir à un comparateur de mutuelles afin de bien choisir sa mutuelle santé et surtout pour l'obtenir au meilleur prix du marché.

« Comparatif-mutuelle-sante.com » vous donne un aperçu sur comment optimiser vos garanties de remboursements médicaux.

Il propose aussi de réaliser des devis comparatifs d'une présélection de meilleures formules santé spéciales coiffeurs et professions connexes.

Devis mutuelle

Mutuelle coiffure obligatoire : comment avoir un contrat santé aux meilleurs tarifs ?

La mutuelle santé obligatoire en coiffure est dédiée à l'ensemble des salariés relevant de la Convention Collective Nationale de la Coiffure qu'ils soient des gérants de salon de beauté, des apprentis et des salariés sous contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.

Les mutuelles diffèrent selon les départements, et les professionnels de la coiffure ont à s'affilier à celle désignée par leur chambre régionale.

Ces formules santé présentent un premier niveau de garanties basique (obligatoire) et 3 niveaux de garanties optionnelles. Elles prévoient aussi d'autres avantages comme :

  • Les garanties sur-mesure : le chef de l'entreprise de coiffure peut, de concert avec ses employés, personnaliser les niveaux de remboursements de leurs frais médicaux dans la limite des possibilités offertes par leur accord de branche.
  • Les déductions fiscales : les cotisations des employés sont déductibles de leurs revenus nets imposables dans certaines limites.
  • La portabilité des garanties : les salariés ayant des droits ouverts aux Assedic, gardent leurs couvertures santé le temps de retrouver du travail.

De plus, chaque employé peut soit, renforcer sa couverture santé par l'ajout de garanties supplémentaires, soit opter pour une surcomplémentaire santé de son propre choix.

Dès lors, il lui suffit de demander des devis instantanés pour accéder à des niveaux supérieurs de remboursements aux tarifs les moins chers.

Mutuelle santé pour coiffeurs non-salariés : assurez-vous d'avoir les meilleurs remboursements à des prix pas chers !

La mutuelle santé pour coiffeurs perd son caractère obligatoire dès qu'il s'agit de professionnels indépendants, qu'ils exercent dans un salon de coiffure ou à domicile ainsi que pour les salariés à employeurs multiples et les apprenties en CDD ou en contrat de professionnalisation de moins de 12 mois.

Cette dispense d'affiliation à la mutuelle obligatoire concerne une large partie de l'ensemble du corps de métier vu que 15 % d'entre eux sont des coiffures à domicile et 51 % des salons de coiffure emploient uniquement leurs propriétaires.

Dans ce cas, une mutuelle pour travailleurs indépendants est capable de couvrir les frais médicaux des non-salariés en plus de ses garanties adaptées à leurs besoins et aux spécificités de la profession dans les moindres détails.

Dans ce cas, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

  • dédier les garanties choisies à ses besoins de santé et à ceux de ses ayants droit en excluant les prestations superflues.
  • renforcer la prise en charge des soins les plus recherchés par les coiffeurs comme le chiropracteur pour le mal de dos ou la chirurgie des varices.
  • privilégier les formules familiales dans la mesure du possible. D'ailleurs, il existe d'excellentes mutuelles pour mères célibataires, pour couple avec ou sans enfant, etc.
  • choisir des garanties spéciales grossesse et maternité pour les coiffeuses enceintes qui incluent des remboursements des frais non pris en charge par l'assurance maladie et des primes de naissance allants jusqu'à 260 €

Toutefois, l'astuce la plus recommandée aux coiffeurs libéraux pour payer moins cher reste de recourir aux services d'un comparateur de mutuelle en ligne.

Mutuelle coiffure : à quand des garanties spéciales « suivi psychologique » ?

En raison de leurs fréquences d'apparition chez les coiffeurs-esthéticiens, de nombreuses pathologies sont reconnues en tant que maladies professionnelles comme :

  • Les troubles musculo-squelettiques
  • Les allergies cutanées
  • Les pathologies veineuses (varices)

Contrairement aux troubles psychologiques qui tardent à être reconnus malgré que les coiffeurs et les coiffeuses soient exposés à de nombreux facteurs stressants à savoir :

  • Fluctuations des revenus pour les artisans indépendants qui gagnent en moyenne moins de 33 000 € brut/an
  • Instabilité de l'emploi pour les salariés de ce secteur
  • Longue heures de travail dans un environnement bruitant et surchauffé avec des périodes de pointe le week-end et les veilles de fête
  • Tension ou manque de considération des clients exigeants ou insatisfaits
  • Agression verbale ou des comportements inappropriés en cas de déplacement chez les clients

Dès lors, avoir une garantie spéciale « suivi psychologique » est vivement recommandé.

Faites vos devis comparatifs et examinez vos possibilités d'avoir une mutuelle aux remboursements avantageux des consultations de psychologues.


Mutuelle santé coiffure : assurez-vous d'avoir la meilleure Evaluation 4.3 sur 5 note basé sur 10 avis
Posez vos questions et partagez vos avis
“ Victoria ”
Esthéticienne depuis plus de 15 ans je travaille actuellement dans un salon de coiffure.
Cela fait maintenant plus de 6 ans que j’ai d’atroces varices et des œdèmes aux chevilles au point que je n’ose plus montrer mes jambes et que je porte uniquement des pantalons.
Je voulais savoir si les traitements de mes varices sont totalement pris en charge par la sécu étant donné que j’ai choppé cela à cause de mon boulot.
Répondre
“ Administrateur de Comparatif-mutuelle-sante.com ”
Les varices, même si elles sont directement liées à une mauvaise posture au travail, ne sont pas considérées comme des maladies professionnelle s. Ainsi, si vous envisagez de recourir à des traitements médicaux ou chirurgicaux, il faut s’attendre à des prises en charge partielles de la part de la sécurité sociale.
Par contre de nombreuse mutuelles proposent d’excellentes garanties pour l’ensemble des frais à engager, y compris les dépassements d’honoraires.
Répondre
Votre avis nous intéresse